Radicalisation de la laïcité au Québec

Fut un temps pas si lointain où le Québec était un état (au sens Américain) confessionnel catholique. Une théocratie démocratique que l’Iran moderne nous a envié et pratiquement copié. Et puis vint la Révolution Tranquille qui provoqua sans effusion de sang l’effondrement de la tyrannie de l’église. Depuis plus de 40 ans, le Québec vivait en harmonie dans une société des plus tolérantes. société laique CôtéMais voici que la hantise de « l’islamisme » (néologisme apparu ces dernières années) pousse les « bien pensants » du gouvernement à radicaliser le système. Le Québec va-t-il devenir une société VRAIMENT laïque ? symboles religieuxT-Bear n’a rien contre à condition qu’elle ne copie pas la fausse et hypocrite laïcité Française. Car qui dit laïcité dit disparition de TOUS les signes religieux des endroits et édifices publics. Disparition de TOUTES les fêtes à caractère religieux, pour les remplacer par d’autres noms laïques comme la fête du printemps ou de la rentrée ou de la mi hiver ou de la miaou… C’est ce qu’avait fait la Révolution Française cohérente avec elle-même. Mais de nos jours pantoute. En France, tous les jours fériés sont des fêtes chrétiennes à l’exception de 2 victoires récentes, de la fête nationale et de la fête du travail. Et ça se dit un état laïque ? Ben voyons donc ! T-Bear appelle ça un état ségrégationniste. Et c’est ce qui risque d’arriver au Québec si nos gouvernants ne réfléchissent pas suffisamment. laicité BadoAu nom de la laïcité pure et dure serions nous prêts à supprimer tous les arbres et décoration de Noël pendant les fêtes de fin d’année ? Et le Père Noël parce qu’il y a Noël, symbole religieux par excellence dedans ? Et Pâques ? Et les cloches des Églises ? Et la croix sur notre drapeau ? Et les calvaires au coin des routes ? Et les croix sur les tombes dans les cimetières publiques ? Et T-Bear en passe et des meilleurs. crucifixVoyons donc, soyons sérieux. Nos valeurs sont bien plus dans la tolérance que dans ce genre d’intolérance de marionnettes. T-Bear n’est pas croyant. Il déteste les religions quelles qu’elles soient pour tous les carnages qu’elles ont provoqué, mais ça n’en fait pas pour autant un intégriste de l’athéisme et de la laïcité. Sa vraie valeur, c’est celle qu’il aimait tant dans SON Québec, la liberté dans la tolérance et non l’imbécilité dans l’errance.

Et puis, dans le marasme dans lequel nous nous trouvons, n’y a-t-il pas des réformes plus urgentes que celle de la laïcité ? Mais voyons donc ! Pour qui nous prend-on, nous le peuple, la vache à lait, les dindons de la farce de gouvernants irresponsables ?

Advertisements

3 avis sur « Radicalisation de la laïcité au Québec »

  1. Je suis athée, et chez moi il y a un sapin et la décoration qui va avec et nous avons fêté Noël qui pour nous c’est une tradition et n’a rien à voir avec la religion.
    Dans vos écoles y a-t-il des cantines ? Ou comme les américains les enfants doivent emmener leur « lunch-box », en plein hiver ça ne doit pas être pratique. S’il y a une cantine, y a-t-il des menus halal et du coup plus de porc servi dans les cantines pour éviter les « mélanges » ?
    J’estime que l’on peut ménager la chèvre et le chou, mais il y a des limites… Pas facile tout ça !
    Par contre dans la petite école primaire que fréquentait ma fille, ça commence à dater elle a 20 ans, lorsqu’elle avait 8 ou 9 ans je ne sais plus, c’est moi qui m’occupais de la bibliothèque de sa classe et en ressortant, j’en profitais pour regarder le menu, pour voir s’il y avait du poisson, le vendredi…
    Sinon chez vous c’est le Père Noël ou Santa Claus qui passe ? Je pense que c’est le Père-Noël…

  2. – Pour le sapin de Noël et même Noël tout à fait d’accord avec vous. C’est le symbole de la fête du solstice qui remonte à bien avant le christianisme.
    – Dans nos écoles, il y a les 2, cantine et boîte à lunch, ce sont les parents qui choisissent. Il y a des fours à microonde pour réchauffer le lunch des boîtes. La cantine offre généralement 2 menus au choix par jour, dont 1 garanti sans viande tant pour les musulmans que pour les juifs que les pour les boudhistes végétariens.
    Avant que le Québec ne devienne un état laïc à partir de la prise du pouvoir par le Parti Québécois en 1975, la guerre de religion se faisait comme en Irlande du Nord entre Catholiques (francophones) et Protestants (anglophones). À Montréal, la forte immigration juive du XIXe siècle suite aux pogroms Russes et de l’Europe centrale et encore, sans véritable violence mais il arrivait que les enfants des 2 religions s’insultent ou se lancent même des cailloux. Le Judaïsme constituait la 3e religion admise avec ses quartiers, ses synagogues et ses écoles et sa nourriture casher qu’on retrouvait dans les supermarchés tenus généralement par des juifs d’Europe centrale d’obédience Ashkénaze. La population musulmane concentrée elle aussi à Montréal, est une immigration tardive des années 1980 et ne représente que 2% de la diversité ethnique Montréalaise. En majorité libanaise, syrienne ou maghrébine, elle est plutôt disséminée dans la ville. Comme elle est francophone, généralement elle s’assimilait très bien aux Québécois jusqu’au moment où le Parti Québécois, pourtant laïque, a commencé une guerre contre le foulard. Ça lui a en partie coûté ses élections car, dans l’ensemble, si, comme tout être vivant le Québécois est xénophobe, il n’est pas raciste malgré ce que les Canadiens anglais essaient de faire croire pour lutter contre l’indépendantisme. Pourtant cette discrimination du foulard au nom de la laïcité a laissé des traces dans les esprits de certains adules mais heureusement pas dans celui des enfants. C’est l’état qui doit être laïc et non le citoyen pour pouvoir gérer et protéger la liberté de penser de chacun.
    – Chez les Francophones du Québec et du Nouveau Brunswick, c’est le Père-Noël. Partout ailleurs au Canada, c’est « Santa ».
    C’est un plaisir pour moi de répondre à vos questions. Bonne journée

    • Merci pour ce « petit cours d’histoire » du Québec ! 😉
      Plaisir partagé de vous lire.
      Merci, bonne journée également, il est déjà 17:21…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s