Le « précipice »

« Il y a devant nous un précipice : le grand dérèglement climatique », a déclaré lundi le ministre Français des Affaires étrangères, Laurent Fabius lors d’un colloque à Paris. … Et la France vous fera faire un pas en avant. Remarquez qu’on ne parle plus de réchauffement de la planète mais de « grand dérèglement climatique » depuis que les glaciers de l’Arctique ont repris leur expansion comme le prouve les photos comparatives prises par satellite. Ce sont les ours blancs qui doivent être heureux.

Photos prises par satellite. Les photos que l'on se garde bien de nous montrer. Un rebond glaciaire de 60% en 1 an. La BBC avait rapporté en 2007 que le réchauffement climatique conduirait à une région arctique sans glace en été avant 2013.

Photos prises par satellite. Les photos que l’on se garde bien de nous montrer. Un rebond glaciaire de 60% en 1 an. La BBC avait rapporté en 2007 que le réchauffement climatique conduirait à une région arctique sans glace en été avant 2013.

Changement climatique, c’est évident… depuis sa formation, notre planète est passée par des changements climatiques dont les mots « précipice » ou même « abysse » ne peuvent illustrer l’énormité. Sommes-nous à l’horizon d’un tel événement ? Peut-être… ou peut-être pas… De toute manière que peuvent faire les gouvernements humains contre un véritable cataclysme géologique ? 5 ou 6 éruptions volcaniques en même temps, 2 ou 3 tremblements de terre, 1 tsunami, 1 caillou venu des astres ont vite raison de nos rodomontades ubuesques. Bien plus vite et bien plus radicalement que toute la pollution que nous pouvons engendrer, pauvres fourmis. réchauffement climatique ChappattMais ça permet aux gouvernants de brandir une fois de plus l’épouvantail climatique parmi d’autres dans leur arsenal pour détourner l’attention des peuples comme le font les prestidigitateurs, pour mieux nous faucher notre blé. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut ou qu’il ne faut rien faire, au contraire. Mais pas avec des promesses jamais tenues… ou des hausses de taxes sur le tabac ou les véhicules à moteurs. Assez d’insulter continuellement notre intelligence. Arrêtez plutôt les déforestations, l’exploitation pétrolière, les centrales nucléaires et les fabrications d’armes nucléaires, chimiques ou bactériologiques. Ce serait peut-être plus efficace pour éviter le « précipice », non ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s