Place Tian’anmen

Il y a 25 ans, après un début d’ouverture, le gouvernement de la République Populaire de Chine noyait à Pékin dans le sang la contestation étudiante qui avaient lieu sur la place Tian’anmen qui veut dire, ironie du sort : Place de la porte de la paix céleste. Tiananmen 25eCe massacre mit fin au printemps rouge. Comme Gorbatchev le réformateur en Russie, fut destitué le secrétaire général du parti communiste chinois, le vieux sage Zaho Ziyang instigateur des réformes politiques, ce qui leur donna un coup d’arrêt qui dure encore de nos jours. C’était le 4 juin 1989.

Zaho Ziyang l'instigateur des réformes il y a 25 ans

Zaho Ziyang l’instigateur des réformes il y a 25 ans

Par la suite, en 25 ans, il y eut beaucoup d’autres printemps dans d’autres pays écrasés par des dictatures. La majorité de ces « printemps » fut manipulée et escamotée à leur profit par des politiciens et ne répondit jamais aux attentes justifiées du peuple. Les autres furent liquidés dans le sang ou provoquèrent des guerres civiles comme en Syrie ou en Ukraine.

dessin de Chapleau

dessin de Chapleau

Mais la lutte pour les droits et libertés continue malgré tout tant est fort cette aspiration légitime de tout peuple. C’est pour ça que se souvenir de Tian’anmen est aussi important que de ne pas oublier le génocide de la 1ère guerre mondiale dont on va commémorer bientôt le centenaire visage de la France Europe Chappatteou ceux perpétrés par les Nazis à la 2ème guerre mondiale. Sans la transmission de la mémoire comment les nouvelles générations pourraient-elles comprendre les erreurs du passé qu’elles n’ont pas apprises ? Encore faudrait-il que les politiciens acceptent de mettre l’histoire au programme scolaire sans la falsifier.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s