La loi du plus fort n’est plus toujours la meilleur.

Force est de constater que depuis la fin de la 2e guerre mondiale les grandes puissances reçoivent de sérieuses volées par de petits peuples. détection des bombesCeci malgré la disproportion des armes employées par les superpuissances, comme le nucléaire employé par les USA en 2002, les bunker-busting nukes (littéralement, des « briseurs nucléaires de bunker ») utilisés pour détruire les grottes où se cachaient les Talibans et hypothétiquement Ben Laden. La liste est longue depuis la guerre de Corée qui n’a rien réglé depuis 61 ans. Indochine puis Algérie pour les Français. vietnamDébandade des Américains au Vietnam et de l’URSS en Afghanistan.

débacle URSS en Afghanistan

débâcle URSS en Afghanistan

Débâcle des Alliés Occidentaux en Afghanistan et en Irak après 10 et 8 ans de guerre pour rien ou pour aboutir à des catastrophes humanitaires sans précédent. war_in_afghanistan_i_502275Déconfiture en Lybie et stagnation au Mali. stretched-cartoonEt maintenant Israël obligé de négocier malgré l’énorme inégalité des forces en présence.

retrait Israélien

retrait Israélien

Non, décidément, la loi du plus fort n’est plus toujours la meilleure. Pourquoi ? worst ennemi AfghanistanC’est bien la question que devraient se poser les superpuissances avant d’engager leurs terribles armes et leurs forces disproportionnées contre des petits peuples qu’ils ne pourront plus asservir à merci comme autrefois. Comment nos gouvernants ne comprennent-ils pas que c’est justement cette disproportion dans la violence manifestement au service de leurs propres intérêts qui force la résistance des peuples au lieu de les soumettre ? TraductionComment ne comprennent-ils pas  qu’une bombe larguée lors d’une frappe aérienne est un appui de plus au Hamas ou à l’État Islamique ou aux jihadistes ? Comment ne pas comprendre que chaque embargo ajoute une voix supplémentaire à Poutine ?

Pour combattre le véritable ennemi, peut-être est-ce la meilleure arme ?
Pour combattre le véritable ennemi, peut-être est-ce la meilleure arme ?

Peut-être qu’au lieu de se ridiculiser à coup de guerres et de génocides, l’éducation serait leur meilleure arme de destruction massive du fanatisme religieux ?!!?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s