Pourquoi la popularité des populistes ?

Depuis l’élection au sénat français des 2 sénateurs Front National, T-Bear lit sur les médias journalistiques ou sociaux toute une polémique sur les chances du FN de remporter les élections présidentielles pour donner le pouvoir à la première femme présidente et pas n’importe qui, la providentielle Jeanne d’Arc des temps modernes.

Marine Le Pen en Jeanne d'Arc des temps modernes

Marine Le Pen en Jeanne d’Arc des temps modernes

Malheur malheur se lamentent les voix pessimistes. Impossible, expriment haut et fort les optimistes : les français ne sont pas assez cons pour ça. espace vitalDevant la montée nazi en 1930, c’est en plein ce que disaient les intellos germaniques, les descendants ou contemporains des grands philosophes Kant, Nietzsche, Marx, Heidegger, Schopenhauer etc. pas tous des tarlas pourtant. À peine trois ans plus tard, l’impossible absurdité devenait réalité : ce peuple pourtant défenseur de la raison pure plébiscitait Hitler. hitler armureBien sûr certains aspects du contexte ne sont plus là et le FN n’a pas encore ouvertement de brigades de SA. L’antiIslam a remplacé l’antijuif comme bouc émissaire etc. impotsMais la situation économique due à une gestion catastrophique par les gouvernements dans une société en pleine décadence s’en approchent pas mal. Voici une petite animation pour nous faire comprendre les choix proposés par les économistes.

Car ce qui alimente ces partis d’extrême droite ou gauche ou religieux, des jihadistes au WASP (White Anglo-Saxon Protestant) en passant par les populistes européens et les ultra orthodoxes juifs, c’est le mécontentement populaire, un profond sentiment d’injustice et le désespoir de certaines couches de la société. taxe sur les banderolesT-Bear croit que la grande responsable de l’expansion tentaculaire de ces extrémistes est cette déplorable politique d’austérité basée sur une erreur plus ou moins voulue d’experts de renom, imposée par la dictature des banques à leur profit, appuyée par la trahison des pouvoirs politiques corrompus de droite comme de gauche.

En ne sapant QUE dans les services publiques, elle vole le contribuable de CE pourquoi il paie de l’impôt. Cette politique du profit immédiat, de l’après moi le déluge est en train de tuer la classe moyenne, la vache à lait du système, provoquant LA GRANDE SAIGNÉE ÉCONOMIQUE.

Elle creuse chaque jour davantage l’écart entre la classe laborieuse et celle des profiteurs financiers. Elle  accroît ainsi un sentiment d’injustice qui nourrit la démagogie des extrêmes. Chez nous au Québec, nous ne sommes pas encore atteints par le cancer de l’extrémisme. recherche anesthésiste Mais la folle médecine d’austérité entreprise par le trio chirurgical du gouvernement libéral actuel va entraîner une perte considérable du pouvoir d’achat de la classe laborieuse, augmenter le chômage et pousser la génération montante au désespoir. printemps érableAssisterons-nous à un nouveau printemps érable mais brûlant, où les casseroles seront remplacées par des arguments frappants ?

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux élucubrations de T-Bear en cliquant sur le logo ci-contre : En-tête été 2014 blog

aujourd’hui : le fantôme à T-Bear.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s