La différence entre le chameau et l’homme

chameau

Advertisements

8 avis sur « La différence entre le chameau et l’homme »

    • Merci ! 😉
      Bonne soirée, ça c’est valable des 2 côtés, non ? A moins qu’il y ait une autre expression qui aurait « dévié » du vieux français, mais que l’on peut, peut-être retrouver dans le coin, comme un « bec », ou « barrer la porte », par exemple…

  1. Oui, oui, on dit bonne soirée aussi ici. Il y a une vieille expression rabelaisienne que j’ai retrouvée ici, bien que tout ce langage vernaculaire tente à disparaitre de nos jours : spantaragonflé, pour exprimer un très grand étonnement. Dans le sud de la France, mon terroir d’origine, nous avons de succulentes expressions qui subsistent tant de la langue d’oc que du vieux français. J’aime beaucoup tout ce vieux langage si chargé d’histoire.

    • Ok.
      Justement je viens de regarder le verbe chouiner, que je n’ai jamais utilisé, ça ne se dit pas au Havre, du moins dans ma famille on ne le disait pas. Mon fils/Béso m’a dit que la petite Julia avait un peu « chouiné » hier, entre  » (elle a passé ses 2 premières heures chez la nounou), sa compagne le dit, lui aussi maintenant. Hier avec ma belle-fille, on parlait de mots que l’on n’utilise pas et donc que l’on « apprécie » moins, comme le « sopalin », que je ne dis pas et n’aime pas, (pour moi c’est essuie-tout, alors que j’utilise le mot « frigidaire ») mon fils non plus, alors elle disait qu’il utilise le mot « solapin », le mot clenche se dit-il de l’autre côté de l’Atlantique ?
      Mon mari ne dit pas chouiner, mais couiner pour la chienne par exemple, mot que je ne connaissais pas non plus et que j’utilise.
      Spantaragonflé, je n’avais jamais entendu/lu ce mot, d’ailleurs il faut que je le rajoute comme chouiner dans le dictionnaire, pas dico pour moi 😉
      Ce vieux langage tiré des patois régionaux qui disparait petit à petit pour l’anglais, au grand dam de DAN et beaucoup d’autres… Êtes-vous allé sur son site ?

      Bon dimanche.

  2. Chouiner ! ça me rappelle ma mère qui nous disaient : « arrêtez de chouiner ». C’est peut-être pour ça que je n’ai plus employé ce mot depuis très très longtemps 🙂 En Québécois d’il y a bien des années, ils disaient : arrête de LYRER. Ça doit remonter à très très loin.
    Quand j’ai cliqué DAN sur Google, ça m’a renvoyé aux grades japonais de judo et à d’autres publicités qui n’ont rien à voir avec la linguistique. Pourriez-vous me donner l’adresse de son site ou m’en dire plus ?
    Ici, le froid intense persistera pour toute la semaine, entre -15°C le jour et -24° la nuit. Hier, avec le vent, c’était intenable avec un froid ressenti de -32°. Mais quand il n’y a pas de vent comme aujourd’hui et avec un beau soleil (on n’a jamais su très bien pourquoi les Québécois appellent Galarneau notre astre), une bonne marche en pleine nature et en raquette m’a fait du bien. D’autant plus que j’étais tout seul ou presque sur les sentiers, l’Amérique du Nord ayant les yeux englués (confiturés comme disent les Québécois de Gaspésie) sur la TV pour leur foutu super bowl. Par contre, j’ai les pommettes et le bout du nez aussi violet qu’un vieux poivrot, moi qui ne bois pas d’alcool 🙂
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s