La différence entre l’austérité et la rigueur

rigueur ou austérité

Advertisements

7 avis sur « La différence entre l’austérité et la rigueur »

  1. Je ne sais pas si la môme a compris, mails elle a une sacrée « tronche »… Paye pour argent de poche ?
    Bien que sachant que votre monnaie est le dollar, je me suis renseignée, et suis bien contente de voir que l’expression du sou ou 30 sous est restée, car le cenne me gêne un peu comme tous ces mots anglais « francisés »…
    Bonne soirée

  2. Bien que ça se perde un peu, les Québécois appellent le dollar « piasse » qui vient de la « piastre » espagnole qui était la monnaie d’échange commerciale utilisée dans toutes les Amériques dès le XVIIe siècle. Le dollar est apparu en Amérique du Nord à l’indépendance des États-Unis. D’ailleurs, la vente de la Louisiane aux Américains par Napoléon s’est faite en piastre et non en Dollar ou en Napoléon. Les francophones du Canada (Québec-Acadie) ont gardé cette appellation pour fronder les conquérants anglais. Si le Québec se sépare et devient une république, il est question de donner ce nom de « piasse » à sa monnaie.
    Bonne journée

  3. Pour les piasses, je savais, par contre j’ignorais que Napo avait bradé la Louisiane en piasses, il ne pouvait pas la garder ?! 😦 Surtout qu’elle était bien + grande qu’aujourd’hui… Tout ça pour 3 piasses 6 sous ! 😦 Au moins ça n’a pas été « volé » comme bon nombre de régions et îles par les anglais ! Je suis bien contente que Guillaume le Conquérant soit allé leur apprendre les bonnes manières ! 😉 [joli prénom ! ;-)]
    En tout cas le Mont-Saint-Michel est resté Français et Normand ! ;-).
    Mais ils se sont vengés bassement en rasant des villes comme Le Havre, pour ceux que cela intéresse mon ami DAN tient un blogue, sur SA ville qui fut la mienne : « Havrais dire »
    Il en a même sorti 2 livres…
    Bonne journée.

  4. Bien que je ne sois pas bonapartiste, à la défense de Napo, il faut dire que la Louisiane de l’époque allait de la Nouvelle Orléans jusqu’à la source du Mississippi, soit 3740 km dans un pays complètement sauvage où plus aucun soldat français n’avait mis les pieds depuis la débâcle de Québec. Même la Nouvelle Orléans était sous tutelle espagnole depuis près de 100 ans et venait d’être tout juste reprise par les Français. Le territoire était bien trop vaste pour être défendable par une armée qui, par ailleurs, rêvait plutôt de conquérir l’Europe. Plutôt que de s’emparer purement et simplement du territoire, pourquoi les jeunes États Unis ont-ils eu la gentillesse de payer les 3 piasses (millions or à l’époque, quelle dévaluation de la piasse 😀 !) et 6 sous ? C’est qu’ils appuyaient à fond Napo contre les « maudits Anglâs » et que Napo avait besoin de fric pour leur faire la guerre. Les Américains avaient par ailleurs l’ambition de conquérir la Floride et le Texas limitrophes de la Nouvelle Orleans en profitant que Napo justement soit en guerre contre le roi d’Espagne qu’il a d’ailleurs remplacé par son frère. Lequel frère a toléré la conquête de la Floride par les USA.
    Excusez-moi pour toute cette histoire, mais je dois être un voyeur, j’aime regarder les dessous de l’histoire 😀
    Vous m’avez fait découvrir le beau site de Dan « Havrais dire » dont j’ai bien apprécié photos et textes, ce qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur cette merveilleuse ville. Je vous en remercie
    Bon après-midi

    • Connaissez-vous « Honni soit qui mal y pense » de Henriette Walter ? C’est dans ce livre que j’ai vu la taille réelle qu’avait la Louisiane à l’époque, achetée pour des « clopinettes » à mon avis au vu de la surface… Il faut croire que les américains étaient plus malins et opiniâtres que les français car ils se sont installés dans le « nouveau monde ». Eux au nord, les espagnols et portugais au sud et qq français au Québec…
      Ne vous excusez pas, j’aime bien apprendre ce que je ne sais pas, vous vous entendriez bien avec DAN, lui aussi s’y connaissant aussi en histoire, (entre autres), chez nous c’était feu mon père, le spécialiste en histoire et grand mélomane, ainsi qu’en culture générale… Je suis sûre qu’à vous 3 vous êtes/étiez + cultivés que ceux qui nous « gouvernent », enfin s’en mettent plein les poches !
      Ce n’est pas être voyeur que de s’intéresser aux dessous de l’histoire ! 😉
      Avez-vous laissé un commentaire à DAN [avec 3 majuscules, et moi, mon @ ;-)] ? Il sera content, que quelqu’un apprécie son travail de fourmi. Je relis toujours son billet avec les commentaires qui parfois apportent un +… Mais là, je suis un peu en retard 😦
      C’est moi qui vous remercie pour Le Havre si souvent décriée par des personnes ni connaissant rien, ni en architecture ni en histoire !
      Bonne soirée.

  5. Merci de m’indiquer le livre de Henriette Walter que je ne connaissais pas. Je vais essayer de me le procurer à la bibliothèque. Je ne sais plus si j’ai lassé un commentaire sur le site de Havrais dire. Je vais y refaire un tour et y ajouter quelque chose.
    Bonne soirée à vous aussi.

  6. Justement ce livre est chez DAN, je ne pense pas qu’il l’ait lu, faute de temps… Je l’ai découvert lors d’une émission, je l’avais trouvé très intéressant. Merci c’est gentil pour lui, si vous lui dites DAN le DborD, il saura d’où ça vient c’est moi qui lui est trouvé ce « surnom » écrit de cette façon 😉
    Merci

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s