L’hiver : le retour

Avec les presque 3 jours de redoux que nous avons eu en début de semaine, on ne croyait plus aux prédictions météorologiques qui nous annoncent un printemps glacial au Québec. Hélas, la neige est de retour avec le froid.printemps froid

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux élucubrations de T-Bear en cliquant sur le logo ci-dessous :

EntêteNoël14aujourd’hui : À la rencontre de T-Bear

Advertisements

12 avis sur « L’hiver : le retour »

    • Tant mieux ! J’espère avec vous !
      Il serait temps que le printemps pointe le bout de son nez !
      Merci
      Bonne soirée

  1. Elle est arrivée cette nuit pour recouvrir la neige sale de pollution et nous redonner un paysage de carte postale de Noël… à quelques semaines de Pâques !!!

  2. J’ose espérer que la neige aura fondu à Pâques !
    Le seul avantage que je vois « du bout de ma lorgnette française » c’est que la neige est de nouveau blanche recouvrant cette pollution…
    L’année dernière, le 15/03 y avait-il encore de la neige et les autres années ?
    J’aimerais avoir l’avis de Claude allègre sur cette neige qui perdure ! 😉 Encore un charlatan, comme quoi pas besoin d’être médecin pour en être un…
    Bonne journée malgré cet hiver qui ne veut pas partir !

  3. Oui, ici, qu’il y ait des bordées de neige encore au mois de mars, c’est tout à fait « nord-mal » si j’ose dire, mais + sous forme de giboulées plus ou moins importantes que de tempête hivernale comme celle qu’on vient de subir et dont j’ai pris quelques photo qui seront sur mon blog. Il arrive même qu’on en ait en avril et parfois quelques flocons début mai. Normalement en cette saison, rues et routes sont dégagées et quand l’hiver est court, on voit même l’herbe. À cause des grands froids persistants de cette année, une bonne couche est restée au sol malgré le redoux et le soleil du début de la semaine qui se termine. Généralement c’est une période où la neige est très sale. La tempête de cette nuit a tout reblanchi et effectivement c’est plus joli…
    Je ne connais pas Claude Allègre. Est-ce un politicien ou un météorologues ? Tous des menteurs, mais au moins les météorologues ne font pas exprès EUX 😀
    Bonne soirée

    • De la neige jusqu’en mai (même si ce ne sont que qq flocons) ! Vous faites comment pour supporter ? Je ne pourrais pas… « On voit même l’herbe » ça me sidère !
      Quand à C. Allègre c’est un politicien qui nous a « pondu » « L’imposture climatique », comme il est géochimiste, il sait mieux que les météorologues et écolos… J’ai vu sur wikipédia qu’il a des distinctions, je ne sais pas en quel honneur… Cela devrait vous donner une idée de cette personne :
      http://cdurable.info/L-imposture-climatique-Claude-Allegre-ou-la-fausse-ecolog
      Suite à Fukushima, il a sorti « Faut-il avoir peur du nucléaire ? » Moi, non évidemment je si je le pouvais j’habiterais bien dans une centrale ! Bien entendu ce n’est pas vrai, il y en a une à Flamanville dans le Cotentin à même pas 100 km de chez moi. Et vous la proche est à combien de km ?
      Je vais me coucher, j’espère ne pas rêver d’accident (gentil euphémisme) de la centrale ! Je n’ai que celle-là à craindre les frontières (disons départementales) me protègent…
      Bonne soirée
      .

  4. La centrale nucléaire la plus proche de chez nous est en Ontario, à presque 800 km. Avec l’électricité hydraulique fournie par nos barrages sur nos grands fleuves du Nord, nous alimentons en énergie non seulement le Québec mais l’est de l’Ontario et le nord est des États-Unis. Je vais me brancher sur le lien que vous m’avez donné pour voir. Merci
    Bon lundi

    • Vous en avez de la chance !
      Avec tous les fleuves que nous avons en France, si les gouvernements successifs avaient été intelligents, ils auraient aussi fait des barrages partout, sur cette carte :
      http://overcast.fr/carte-des-centrales-hydro-electriques-en-france/
      On voit ceux dans l’est et le sud. Pour le nord-ouest, il ne reste que l’usine marée motrice de la Rance près de St Malo.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_marémotrice_de_la_Rance,
      Dans la région du Mt-St-Michel, nous avons plus les + grandes marées d’Europe, alors pourquoi n’y a-t-il qu’une usine marée motrice en Bretagne ? Le Mt-St-Michel est Normand, dans la Manche (mon département), je le rappelle car souvent on laisse croire le contraire…
      Pourtant il y avait 2 barrages sur la Sélune à même pas 50 km de chez nous (dans la manche) mais : Le 13 novembre 2009, Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’Écologie, annonce à Lisieux (Calvados) la suppression des barrages de Vezins et de La Roche-qui-boit, dans le cadre d’un « plan d’action national pour la restauration de la continuité écologique des cours d’eau » 😦 lu là : http://www.wikimanche.fr/Barrage_de_Vezins
      Et après on construira une centrale nucléaire pour combler le manque à gagner ? Car ça c’est écolo ?!
      Moi qui suis écolo, ils me font honte !
      Nous sommes vraiment gouvernés par des bons à rien et en + des mauvais en tout ! 😉 Comme au Québec…
      Bonne journée

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Sélune

      • Et oui, je vous comprend bien.
        Ici la bataille entre l’électricité hydraulique et le nucléaire a duré 3 ans au début des années 1970, au moment où, de bonne foi, tout le monde croyait que le nucléaire allait nous procurer un avenir « radieux ». Mais les radiations de Chernobyl ont quelque peu refroidi cet engouement. Le dilemme à l’époque se comprenait au Québec, car on venait de découvrir les plus gros gisements d’uranium de la planète à la Baie James, là où l’on commençait à construire les premiers barrages. À l’époque, les écologistes étaient POUR le nucléaire et contre les barrages qui n’étaient pas sans conséquences graves autant sur la faune et la flore que sur la façon de vivre ancestrale des autochtones. Effectivement ce n’est pas sans destruction de la nature que l’on a construit le 3e plus gros complexe hydroélectrique au monde. Et puis, finalement, c’est l’hydraulique qui l’a emporté.
        Malgré les dégâts, je suis quand-même très fier d’avoir participé pendant 10 ans au développement de ce projet titanesque.
        Bon après-midi

  5. Au moins le bon choix a été pris ! Il faut croire que Tchernobyl n’a pas « refroidi » les ardeurs des pros nucléaire chez nous ! Ceci dit on habite au pays des bisounours, le nuage radioactif s’est arrêté à nos frontières ! Elle est pas belle la vie ?! 😉
    En ce qui concerne les barrages pas loin de chez moi, le mal étant fait pourquoi vouloir faire machine arrière ? ! Vos écolos devaient s’inquiéter pour certains poissons comme ici…
    En effet, vous pouvez être fier, c’est un bon travail que vous avez fait, et vous n’avez rien à craindre comme Fukushima certes des vallées ont dû être noyées, et la population autour des barrages n’a rien à craindre et il n’y a eu aucun mort et ce n’est pas aussi catastrophique. Bien que pour Tchernobyl et Fukushima, je crois que plus plus d’une vallée a « trinqué », et ce n’est pas fini…
    Bien vu le « radieux » !
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s